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TP Monnaie

Optimisation de rendu de monnaie⚓︎

Problème

Nous allons nous intéresser au problème suivant :

Étant donnés une liste de pièces pieces et une somme à rendre somme, peut-on calculer le nombre minimal de pièces pour réaliser cette somme ?

Remarques importantes :

  • Dans toute la suite, on considérera que la somme à rendre est un nombre entier positif, et que dans la liste de pièces se trouve la pièce de valeur 1. Ainsi, il est toujours possible de rendre la monnaie.
  • Notez bien que tous nos futurs algorithmes vont chercher à donner le nombre de pièces rendues et pas la composition de celles-ci.

1. Retour sur l'algorithme glouton⚓︎

Nous avons vu en Première un algorithme capable de donner une combinaison de pièces pour rendre la somme somme.

Cet algorithme fonctionnait de manière gloutonne : on cherche à rendre à chaque fois la plus grosse pièce possible.

Question

Compléter la fonction rendu_glouton qui prend en paramètres une liste de pièces pieces (classées dans l'ordre croissant) et la somme à rendre somme et qui renvoie le nombre minimal de pièces qu'il faut rendre.

Python
def rendu_glouton(pieces, somme):
    i =  ... # (1)
    nb_pieces = ...
    while ... > ...:
        if ... <= somme:
            nb_pieces += ... 
            somme -= ...
        else :
            i -= ...   
    return ...
  1. Attention, les pièces sont classées dans l'ordre croissant.

Exemple d'utilisation :

Python
>>> rendu_glouton([1, 2, 5], 12)
3

Nous savons que cet algorithme est optimal sous certaines conditions sur la composition des pièces. Par exemple le système des euros (1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200) rend l'algorithme glouton optimal (on dit que le système est canonique).

Mais si le système n'est pas canonique, l'algorithme glouton peut ne pas donner la meilleure solution :

Python
>>> rendu_glouton([1, 6, 10], 12)
3

Notre algorithme va trouver que \(12 = 10 + 1 + 1\) et donc rendre 3 pièces, alors qu'il est possible de faire \(12 = 6+6\) et ne rendre que 2 pièces.

2. Algorithme récursif⚓︎

Il est possible de construire un algorithme optimal de manière récursive.

Il faut pour cela faire les observations suivantes :

  • pour rappel, le rendu est toujours possible : dans le pire des cas, le nombre de pièces à rendre est égal à la somme de départ (rendu effectué à coups de pièces de 1)
  • ⭐ Si p est une pièce de pieces, le nombre minimal de pièces nécessaires pour rendre la somme somme est égal à 1 + le nombre minimal de pièces nécessaires (contenant p) pour rendre la somme somme - p. ⭐

Cette dernière observation est cruciale. Elle repose sur le fait qu'il suffit de ajouter 1 pièce (la pièce de valeur p) à la meilleure combinaison qui rend somme - p pour avoir la meilleure combinaison qui rend somme (meilleure combinaison parmi celles contenant p).

On va donc passer en revue toutes les pièces p et mettre à jour à chaque fois le nombre minimal de pièces.

Question

Compléter la fonction rendu_recursif qui prend en paramètres une liste de pièces pieces et la somme à rendre somme et qui renvoie le nombre minimal de pièces qu'il faut rendre.

Python
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def rendu_recursif(pieces, somme):
    nb_pieces = ... # (1)
    if somme == 0:
        return ... # (2)
    for p in pieces:
        if ... <= ...: # (3)
            nb_pieces = min(nb_pieces, ... + rendu_recursif(pieces, ...))
    return ...   
  1. Nombre de pièces dans le pire des cas
  2. Cas de base
  3. Peut-on rendre la pièce p ?

Testons notre algorithme :

Python
>>> rendu_recursif([1, 2, 5], 12)
3
>>> rendu_recursif([1, 6, 10], 12)
2

Il ne se laisse pas pièger comme l'algorithme glouton et rend bien en 2 pièces la somme 12.

Mais...

Python
>>> rendu_recursif([1, 6, 10], 107)
RecursionError: maximum recursion depth exceeded in comparison

😢

Le nombre d'appels récursifs de notre algorithme augmente exponentiellement avec la valeur de la somme à rendre : on se retrouve très rapidement avec des milliards d'appels récursifs, ce qui n'est pas gérable.

Ces appels récursifs ont lieu sur un nombre limité de valeurs : par construction de notre algorithme, si la somme à rendre est 100, il y aura beaucoup (beaucoup) d'appels vers 99, vers 98, vers 97... jusqu'à 0.

On peut donc légitimement penser à mémoïser notre algorithme, en stockant les valeurs pour éviter de les recalculer.

3. Algorithme récursif memoïsé⚓︎

Question

Compléter la fonction rendu_recursif_memoise qui prend en paramètres une liste de pièces pieces et la somme à rendre somme et qui renvoie le nombre minimal de pièces qu'il faut rendre.

On utilisera le dictionnaire memo_rendu dans lequel on associera à chaque somme somme son nombre de pièces minimal.

On procèdera de manière classique :

  • Soit la somme est disponible dans le dictionnaire, et on se contente de renvoyer la valeur associée.
  • Soit on la calcule (comme dans l'algorithme classique), puis on stocke le résultat dans le dictionnaire avant de le renvoyer.
Python
memo_rendu = {}
def rendu_recursif_memoise(pieces, somme):
    nb_pieces = somme
    if somme == 0:
        return 0
    if ... in ...:
        return ...
    for p in pieces:
        if p <= somme:
            nb_pieces = ...
    ... = ...
    return ...

Notre algorithme est maintenant beaucoup (beaucoup) plus efficace :

Python
>>> rendu_recursif_memoise([1, 6, 10], 107)
12

4. Algorithme bottom-up⚓︎

Nous avions calculé le \(F_n\), n-ième terme de la suite de Fibonacci en calculant d'abord \(F_0\), \(F_1\), \(F_2\), ..., jusqu'à \(F_{n-1}\) puis \(F_n\).

En s'inspirant de cette méthode (bottom-up) nous allons ici calculer successivement tous les rendus minimaux jusqu'à somme avant de calculer le rendu minimal de somme.

Question

Compléter la fonction rendu_bottom_up qui prend en paramètres une liste de pièces pieces et la somme à rendre somme et qui renvoie le nombre minimal de pièces qu'il faut rendre.

Nous stockerons chaque rendu dans un dictionnaire rendu, initialisé à la valeur 0 pour la clé 0.

Python
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def rendu_bottom_up(pieces, somme):
    rendu = {...}
    for s in range(..., ...): # (1)
        rendu[s] = ... #(2)
        for p in pieces:
            if p <= s:
                rendu[s] = min(..., ... + ...)
    return ...   
  1. Attention, il faut aller jusqu'à la valeur somme.
  2. Nombre de pièces dans le pire des cas.
Python
>>> rendu_bottom_up([1, 6, 10], 107)
12

Notre algorithme itératif est de complexité linéaire (par rapport à la variable somme).

5. Bonus : construction d'une solution⚓︎

Nos différents algorithmes avaient pour but de nous renvoyer le nombre minimal de pièces. Mais peut-on les modifier pour qu'ils renvoient la liste de pièces utilisées ?

Nous allons nous appuyer sur le dernier algorithme créé (par méthode bottom-up).

Il suffit de rajouter un dictionnaire solutions qui associera à chaque somme la liste des pièces nécessaires.

Lors du parcours de toutes les pièces, si un nouveau nombre minimal de pièces est trouvé pour la pièce p, il faut rajouter la pièce p à la liste des solutions.

Question

Compléter la fonction rendu_solution qui prend en paramètres une liste de pièces pieces et la somme à rendre somme et qui renvoie le nombre minimal de pièces qu'il faut rendre.

Python
def rendu_solution(pieces, somme):
    rendu = {0:0}
    solution = {}
    solution[0] = []
    for s in range(1, somme+1):
        rendu[s] = s
        solution[s] = []
        for p in pieces:
            if p <= s:
                if 1 + rendu[s-p] < rendu[s]:
                    rendu[s] = ...
                    solution[s] = ... .copy() # (1)
                    solution[s]. ...
    return ...
  1. On effectue une copie de liste avec la méthode copy.
Python
>>> rendu_solution([1,6,10], 12)
[6, 6]
>>> rendu_solution([1,6,10], 107)
[10, 10, 10, 10, 10, 10, 10, 10, 10, 10, 6, 1]